
Élément Feu
La flamme de vie
Flamme source de vie, de chaleur, de lumière. Depuis la nuit des temps, le feu soutient la vie, protège, éclaire et nourrit les Hommes.
Autour du foyer, les familles et les amis se réunissent, joyeusement ou dans l’intimité du silence.
Se blottir au coin du feu, le regard posé sur les flammes qui dansent…
Cette flamme observée qui nous éclaire depuis l’intérieur.
Place à l’action
Maintenant qu’on a vu ce qui a été déterré (élément Terre), et qu’on s’est autorisé.e à ressentir des émotions (élément l’Eau), on peut prendre une nouvelle direction. Le feu est le carburant nécessaire à la transformation. Sans étincelle, la matière resterait là, stagnante.
Avec l’eau nous nous sommes autorisé.es à recevoir, avec le feu nous sommes invité.es à agir. Cet élément nous invite à nous mettre en action. À trancher, à prendre une décision.
Autonomie et libération
Le feu c’est la clarté mentale, notre flamme intérieure qui guide nos pas. L’action inspirée nous anime.
Ici, on sait qu’on doit initier, on avance par nous-même, nous trouvons le chemin de l’autonomie. C’est le moment pour lancer un projet, dire non à ce qui ne nous sert plus, renoncer, nous ouvrir à de nouvelles opportunités, franchir un cap... Il y a des peurs qui sont là, des doutes peut-être. Le courant de chaleur nous offre le courage nécessaire pour transformer, pour transcender ce qui doit l’être. Le feu, par son pouvoir de transformation, nous invite à nous libérer du trop-plein. Il fait place nette pour la suite qui va arriver. Les flammes destructrices ont laissé un vide.
C’est le cycle de la vie, toujours recommencé : la vie qui nait, la vie qui grandit, qui est détruite, et ainsi de suite.
La pratique de yoga Feu
Faire monter la chaleur dans le corps, amener de l’énergie dans le plexus solaire. Une belle activation du corps physique est nécessaire pour monter en température et sentir l’élément en action en nous. La pratique Feu nous permet d’aller vers des postures techniquement engageantes et nous ouvrir de nouveaux horizons. On y va pas à pas, on se laisse tenter par jouer à se mettre sur la tête et à frôler les limites de nos peurs. Feu!