Yoga restauratif

Le Yoga Restauratif est une pratique qui offre au corps un repos profond. Les postures simples de yoga, près du sol, gardées pendant de longs temps, invitent à cette détente. La puissance de cette pratique repose sur l’utilisation de supports (couvertures, bolsters, coussins lestés et briques) pour soutenir les postures et remplir les espaces vides. Grâce à ces supports, le corps peut se détendre sans effort musculaire.

Régulation du système nerveux et sentiment de sécurité

  • Le Yoga restauratif active le système nerveux parasympathique (repos et digestion), ce qui aide à calmer les réponses de stress chronique

  • Il abaisse le rythme cardiaque, réduit la tension artérielle et diminue les niveaux de cortisol, favorisant un retour progressif à un état de sécurité intérieure

  • Les postures soutenues et l’environnement stable peuvent restaurer un sentiment de sécurité corporelle et de détente.

Processus de restauration

Le repos et la tranquillité nourrissent et régénèrent les cellules. Ils détendent les tissus sans effort musculaire. Ils restaurent l'énergie et relâchent les tensions causées par une activité physique intense, mais aussi par les conflits intérieurs et les événements qui fragilisent le système nerveux. Cette pratique crée un espace où le corps, intelligent, peut amorcer des processus de restauration et de réparation sans être stimulé physiquement et mentalement.

Conscience corporelle

Les supports sont là pour aider à trouver la posture la plus confortable possible, à soutenir et à supporter le corps. Dans cette pratique ce n’est pas le corps qui devra s’adapter au supports mais aux supports de s’adapter aux corps et à ses besoins de l’instant. Comment suis-je le plus confortable? Qu’est-ce qui pourrait m’aider à être encore plus satisfait.e?
L’observation des ressentis corporels et émotionnels est une boussole qui nous guide vers cette sensation de confort. Cette qualité d’observation s’affine avec la pratique et avec elle, grandit un état méditatif, naturel, qui s’invite dans notre vie de tous les jours.

Rythme personnel

Le processus de restauration, de guérison, comme celui d’aller vers une sensation de bien-être, est un processus intelligent, induit par Prāna, l’énergie de vie. Le cours de Yoga restauratif offre un espace au sein duquel le travail se fait, et où chacun.e suit son propre rythme.

Le non-agir et l’accueil de ce qui est

Les postures au sol, gardées pendant une dizaine de minutes, invitent au relâchement et au non-agir. Quand on offre au corps un temps de repos (de vrai repos), quand il n'y a plus rien à faire, qu'est-ce qui émerge? Depuis cet état de présence immobile, des images peuvent survenir, des pensées créatives, une intuition, une sensation délicieuse de paix, mais aussi des sujets délicats qui sont prêts à émerger, ou encore de l’impatience, de l’inconfort peut-être.
Au-delà de la pensée habituelle qui cherche à comprendre, à imaginer, à sécuriser, le corps devient alors un espace d'accueil de ce qui est. Ici on ne manque de rien, tout est à sa place.

Cette pratique s’adresse à toutes et tous.

Formée auprès de Mira Jamadi dans le cadre de l'enseignement sur le
Yoga orienté vers les traumatismes

Pratiquer le Yoga restauratif

  • En cours collectif ou en cours individuel

  • Cours collectifs : un samedi matin par mois (atelier de 2h) à Forcalquier (lieu à venir). Début des ateliers : octobre 2026. Tarif : 27€
    Cours individuels : me contacter par email

  • Matériel requis pour la pratique :
    - Deux couvertures (obligatoire)
    - Et si vous avez : un bolster, deux briques, des coussinets lestés. Je peux fournir ce matériel (bolster, deux briques, coussinets lestés)