Yoga orienté vers les traumatismes
Après un choc émotionnel, il y a une disharmonie qui s’installe à la fois dans notre corps (le trauma va s’imprimer dans une ou des parties de notre corps), dans notre vitalité (plus d’énergie ou au contraire un surplus d’énergie pour compenser le choc), dans nos émotions et dans nos pensées. Nous ne voyons désormais plus les choses telles qu'elles sont mais depuis le filtre de la peur et de la protection. Un sentiment de confusion, de colère, de culpabilité, de honte peuvent parfois nous envahir et créer une disharmonie intérieure avec soi-même mais aussi avec son environnement. On peut se sentir isolé de soi (on ne sent pas vraiment incarné dans son corps, il y a de la confusion mentale) et aussi de son environnement (relations familiales, personnelles, travail et au sein de la société).
Le Yoga orienté vers les traumatismes est une pratique qui réapprend au corps, à l'énergie et à la sphère psycho émotionnelle comment aller vers un mieux-être. On tend à aller vers Sattva, vers cet état naturel d'harmonie et d'équilibre, qui vient équilibrer Tamas (l’inertie - le repli) et Rajas (l’action - la fuite)
Le traumatisme se manifeste par de l’énergie bloquée dans le corps. Cette pratique inclut des asanas et des mouvements simples qui vont permettre à l’énergie de circuler à nouveau et d’agir sur tous les plans de notre être. Ces ateliers offrent un cadre bienveillant, où chacune et chacun va, à son rythme pourvoir retrouver des sensations corporelles, se sentir plus apaisé.e, sortir de la confusion pour aller vers plus de clarté, retrouver une forme d’autonomie ainsi que la sensation d’être vivant.e. Un sentiment de présence à soi et à son environnement qui s’installe au fil de la pratique, ainsi que le retour de la cohérence et de l’harmonie.
Pour participer à un atelier mensuel, voir le planning