
Élément Terre
Créer ses fondations
Là où la vie prend naissance. Le point de départ de toute forme de vie terrestre. Là, dans la fraîcheur sombre et féconde, la graine attend, patiemment.
Lentement les racines commencent à pousser, s’étirent, pour aller chercher leur nourriture, les minéraux et l’eau nécessaires à la croissance de l’être vivant en devenir.
Créer ses racines, c’est long. La nature elle prend son temps! Si les fondations ne sont pas assez solides, l’être vivant ne survivra pas aux intempéries, à la sécheresse, au temps qui passe. Un bébé dans le ventre de sa mère, un arbre, les fondations d’une maison, il y a le temps de la création minimum qui ne peut pas être raccourci.
Dans notre pratique de yoga et de méditation, nous prenons le temps de sentir cet ancrage afin de créer assez de stabilité et de force pour nous élever et aller dans nos postures. Et voici un des premiers aspects du vinyasa yoga, la stabilité dans les pieds avec Pada Bandha.
A la terre est associée la structure (au plan physique, il s’agit de notre structure osseuse). Quand nos os sont fragiles, quand on sent de l’instabilité dans nos vies ou encore de l’agitation, on peut pratiquer avec la Terre. Stabilité, lenteur et profondeur rythment la séance.
Dans les profondeurs
Dans l’obscurité de la terre, il y a aussi des coins sensibles, des endroits sombres, parfois hostiles. C’est d’ailleurs parce qu’on ne veut pas les voir, qu’ils nous paraissent hostiles. L’élément Terre est lié aux peurs. Qu’est-ce qui nous fait peur? Qu’est-ce qu’il est temps de regarder?
Confiance et soutien
Aussi la terre c’est aussi celle qui nourrit, celle qui donne, qui est abondante, celle qui rassure et régénère telle une mère. Avec la terre il y a la notion de se sentir en sécurité, d’être confiant en la vie qui nous soutient.
La pratique de yoga Terre
Pendant la pratique de yoga vinyasa, nous explorons avec lenteur et profondeur les postures près du sol. Avec le travail du souffle, des bandha et des alignements, nous trouvons les ressources nécessaires pour vivre nos postures. Solidité dans les appuis, force et stabilité sont à l’honneur.