Élément Air

Ouverture et légèreté

Après la terre, l’eau et le feu, nous nous élevons vers un 4e élément plus subtil, qui n’a pas de forme ni de direction précise, sans odeur ni couleur… C’est l’Air!

L’air nous invite à l’ouverture, à la légèreté, à la douceur, à la fraîcheur. Quand on ouvre une fenêtre, l’air va se diffuser dans toute la pièce, dans tous les interstices. L’air est ainsi, il se faufile et agit à sa guise, diffuse les odeurs (encens), purifie, neutralise, régénère ce qui doit être régénéré.

Respirer, une fonction naturelle et autonome

La respiration est en lien avec l’équilibre le système nerveux. Dans notre corps, les poumons jouent le rôle d’échangeur gazeux et de distributeurs d’oxygène. A l’inspire les poumons se remplissent, à l’expire ils se vident. C’est au-delà de notre volonté. La respiration se fait sans nous, qu’on le veuille ou non. C’est l’énergie de vie qui est à l'œuvre. La seule chose que nous pouvons faire est de prendre conscience de notre respiration, de l’amplifier ou de la modifier à l’aide de pranayama ou simplement de respirer en présence. Le travail de la respiration est indissociable d’une pratique de yoga car c’est elle qui initie le mouvement.

Le cœur, là où tout nait, vit et s’éteint

Dans le système des chakras, le centre subtil du cœur (et non pas l’organe) est placé au centre des 7 chakras, pile poil au milieu du corps. C’est ici le point de départ. Le premier battement de cœur annonce la vie, le dernier battement annonce la fin. Le chakra du coeur, Anahata, perçoit le monde dans son unité et non dans la séparation. C’est un espace libre, qui se situe au-delà de l’égo, au-delà de la personnalité construite. Notre nature profonde est là, et attend patiemment qu’on la re-connaisse.

Un espace sensible

Souvent recouverte d’un tas de protections liées aux peurs, comme la peur d’être rejeté.es, de ne pas être reconnu.es pour ce que l’on est, de ne pas être assez comme-ci ou assez comme-ça… Le cœur est sensible, apeuré. Il nécessite de nous en occuper avec soin et patience.  En travaillant sur cette zone, on ouvre, on fait entrer de l’air.  
L’ouverture du cœur demande compréhension, guérison et pratique. Cela demande souvent d’être dans la réception dans ce qui est, dans le fait de laisser faire. Alors, les verrous qui nous empêchaient d’aimer peuvent sauter. Un dos vouté s’étire, des épaules rentrées se détendent.

Amour non conditionné

Aimer. Ici le sens d’aimer ne se rapporte pas à avoir une relation intime avec un être humain, qui est d’ailleurs souvent un amour conditionné. Ou encore, aimer pratiquer une activité…
Ici c’est aimer au sens de sentir cet Amour immense qui se trouve à la source de tout ce qui est. Nous unir à cette énergie de vie qui anime chaque être vivant, l’incarner, être l’amour lui-même et l’exprimer par toutes les pores de notre peau!

La pratique de yoga Air

Dans notre pratique de yoga, nous privilégions les ouvertures du cœur, les mouvements amples, l’expansion entre le ciel et la terre. 
Nous amenons notre attention sur le sens du toucher. L’élément air est relié au toucher, à le sensation de la peau en contact avec le sol, le tissu des vêtements, le corps. Les mouvements sont précis, légers, sensibles.

Place à l’apaisement, à la découverte de soi, à l’unité.