YOGA

Atelier repos & régénération

Un yoga doux et lent ponctué de longs temps de repos et d’observation : la vie peut reprendre son élan et son mouvement naturel

À Mane (04), un samedi par mois

Les ateliers Repos et Régénération proposent un espace sécurisant pour ralentir, se reposer et retrouver un élan naturel.

Grâce à des postures simples et confortables, soutenues par des supports (coussins, couvertures lestées, briques…), alternant avec des temps d’immobilité, de respiration et d’écoute corporelle, le corps peut se relâcher en profondeur.

Après un choc, qu’il soit physique ou mental, le traumatisme ne se situe pas seulement dans le mental : il s’inscrit dans le corps, dans le système nerveux, dans la respiration, dans la relation à soi et au monde. Cette pratique propose un chemin progressif pour réapprendre à se sentir en sécurité dans son corps, à renouer avec ses sensations, son énergie vitale et sa capacité naturelle à s’apaiser.


Une pratique simple, progressive et respectueuse du rythme de chacun

Les mouvements et postures sont simples, lents et accessibles. Ils s’adaptent au rythme de chacun.e et évoluent avec le temps. Rien n’est forcé. Le corps est invité à retrouver son intelligence instinctive, sa capacité innée à se réguler et à se libérer du choc, lorsqu’un cadre de sécurité, de douceur et de présence est offert.

Le traumatisme peut enfermer dans des fonctionnements extrêmes : tout ou rien, noir ou blanc, oui ou non, bien ou mal. Les nuances deviennent difficiles à percevoir et cela peut entrainer anxiété et confusion. Les ateliers Repos & Régénération aident à rouvrir ces espaces intermédiaires, là où peuvent émerger le choix, la souplesse intérieure et la clarté.

Ici, on ne raconte pas son histoire

Dans cette approche, il n’est pas demandé d’analyser, de comprendre ou de verbaliser le traumatisme. Pendant une séance, nul besoin de raconter son histoire. L’attention est portée sur l’expérience directe : s’installer sur le tapis, respirer, bouger, s’allonger, ressentir, observer, partager avec le groupe si l’élan est là.

Les postures (notamment restauratives), les mouvements, les méditations et les visualisations soutiennent une régulation progressive du système nerveux. Le corps est invité à retrouver ce qui est réellement bénéfique pour lui, au-delà de ce qui est attendu ou imposé de l’extérieur.

Peu à peu, les sensations s’affinent, les émotions deviennent plus lisibles et il devient possible de mettre des mots sur ce qui est vécu.
Le corps redevient un territoire familier, que l’on apprend à écouter, à respecter et à aimer.

Le corps est désormais vu comme un véritable territoire d’épanouissement


Retrouver autonomie, lien et clarté

Au fil de la pratique, le Yoga orienté vers les traumatismes permet de:

  • retrouver un rythme plus naturel (sommeil, alimentation, prises de décision),

  • reconnaître ce qui est véritablement confortable et juste pour soi

  • rétablir une relation plus douce et respectueuse avec son corps,

  • sortir de l’isolement et recréer du lien avec les autres et l’environnement,

  • retrouver de la clarté là où il y avait de la confusion,

  • réveiller la créativité, l’imaginaire et le plaisir.

Une approche inspirée du yoga et de l’ayurveda

Du point de vue du yoga, le traumatisme est associé à un déséquilibre de Vata dosha, pouvant se manifester par le figement (Tamas), l’agitation ou la fuite (Rajas). La pratique soutient un retour progressif vers Sattva, notre état naturel d’équilibre, de stabilité, de clarté et d’harmonie.

Cette approche s’inspire du yoga, de l’ayurveda et des travaux contemporains sur la régulation du traumatisme (Judith Lasater, Bessel Van der Kolk et Peter A. Levine).


Pour qui ?

Cette pratique est ouverte à toutes et à tous, notamment après :

  • un choc émotionnel,

  • une maladie ou un accident,

  • une séparation,

  • un burn-out ou une période d’épuisement

Ce que l’on cultive

  • retrouver un rythme plus naturel (sommeil, alimentation, prises de décision),

  • reconnaître ce qui est véritablement confortable et juste pour soi

  • rétablir une relation plus douce et respectueuse avec son corps,

  • sortir de l’isolement et recréer du lien avec les autres et l’environnement,

  • retrouver de la clarté là où il y avait de la confusion,

  • réveiller la créativité, l’imaginaire et le plaisir.

Participer à un atelier Repos & Régénération

Nous nous retrouvons un samedi par mois pour une expérience collective, dans un cadre sécurisant, respectueux de l’individualité et du rythme de chacun.e.

Dates
28/02/26 · 28/03/26 · 25/04/26 · 30/05/26 · 27/06/26

Horaires
10h00 – 12h15

Lieu
Espace Samadhi, route de Salagon Mane

Tarif
27 € l’atelier

Inscription
Inscription sur Momoyoga :
https://www.momoyoga.com/jordane-guillot-yoga/lesson/29147863/Atelier-Yoga-repos-et-regeneration